Rechercher

Le jeu symbolique

Dernière mise à jour : 26 oct. 2020


Le jeu symbolique est définitivement ce que je préfère au préscolaire. Nous pouvons développer chacune des compétences par le jeu et les petits apprennent tout en s’amusant.


Ainsi, chacune de nos compétences (physique et moteur, affectif, social, langagier, cognitif) peut être travaillée de multiples façons. Le simple fait de décorer un coin et de mettre du matériel à la disposition des enfants favorise chez eux la recherche d’idées et développe leur imaginaire.


Voici donc quelques idées pour s’assurer de toucher à chacune de nos compétences dans nos coins thématiques:

  • Du matériel pour jouer à faire semblant selon la thématique (cognitif)

  • Des bacs sensoriels et de motricité fine (physique et moteur) et j’en profite souvent pour y mettre des éléments favorisant le dénombrement, la résolution de problème, l’analyse... (cognitif)

  • Des jeux ou du matériel qui peuvent être utilisés à plusieurs (social)

  • Des affiches pour décrire le matériel, identifier des zones, et ce, dans des polices d’écriture différentes (langagier)

  • Des documents sur lesquels les petits peuvent écrire selon la thématique (langagier)

  • Des jeux ou des activités au mur pour favoriser les différentes positions de travail (physique et moteur)

  • Des endroits bien identifiés pour le matériel pour favoriser l’autonomie lors du rangement (affectif)

  • Du matériel caché pour un élément de surprise et de découverte (cognitif)

  • Des cartes d’identification pour les rôles (social)

  • Du matériel plus difficilement accessible pour favoriser la recherche de solutions (cognitif, physique et moteur)

  • Un exemple de bricolage en lien avec la thématique avec le matériel à leur disposition ou facile d’accès pour favoriser l’autonomie (physique et moteur, cognitif, affectif)

  • Des applications sur vos appareils électroniques en lien avec la thématique (cognitif)

  • Des livres (langagier)


Cependant, en tant que pédagogue, il est également important d’être attentif aux moindres occasions d’apprentissage afin d’intervenir auprès de nos élèves au moment où cela fera le plus de sens pour eux. Ainsi, je joue, je propose des idées, je négocie afin d’enrichir l’éventail d’apprentissages possibles.


Toutefois, je considère qu’il est aussi essentiel de modifier sur une base régulière nos coins thématiques afin que les enfants découvrent de nouveaux jeux et recherchent de nouvelles idées à mettre en pratique. En effet, je constate toujours une diminution de l’intérêt de mes élèves au bout d’environ un mois. Ainsi, je change complètement ma classe et le tour est joué. Je vois instantanément leurs petits brillants à la recherche d’idées nouvelles. Je change tous les jeux de société, les bacs de motricité et le matériel à leur disposition afin qu’ils fassent de nouvelles découvertes.


Avec tous ces petits trucs, vous verrez assurément vos petits évoluer et se développer dans toutes les sphères de leur développement. Il vous suffit d’être attentifs et vous verrez une tonne d’apprentissages réalisés dans le plaisir et la bonne humeur.



Voici quelques photos autour du thème du camping pour vous inspirer. Amusez-vous bien !


Stéphanie

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout