Carte Détente.png

Carte de motivation Détente

 

Gratuit

La fameuse relaxation au préscolaire n'est pas toujours facile à gérer. Nous avons souvent des cocos qui n'ont plus besoin de dormir en après-midi alors que d'autres enfants ont vraiment besoin d'un moment de détente. J'ai également abordé ce sujet avec l'ergothérapeute de notre centre de services scolaires, et selon elle, chaque enfant doit apprendre à se reposer, c'est un moment incontournable et elle m'a proposé de mettre un temps précis où tous sont au repos. Toutefois, repos ne signifie pas qu'ils doivent obligatoirement dormir. Ils peuvent tout simplement se détendre pendant ce moment. MAIS, comment les amener à se détendre quand ils ne veulent PAS ? Je me suis mise en mode recherche de solutions !

 

Pour ma part, j'avais vraiment la grande ambition de ne pas inclure les cartes de motivation dans ma classe puisque je voulais qu'ils développent le plaisir de se détendre de façon intrinsèque. Toutefois, j'ai bien vite réalisé que c'était utopique de songer ainsi puisqu'ils sont si petits. Ils ont parfois besoin d'une petite motivation pour s'engager pour en venir à long terme à en voir les bénéfices sans avoir besoin de cette motivation extérieure. Toutefois, il était plus qu'inconcevable pour moi d'offrir un cadeau matériel lorsque la carte était complétée. 

 

J'ai donc trouvé une façon qui me convenait d'inclure les cartes de motivation pour la détente tout en respectant mes valeurs. Ainsi, j'ai inclus la détente spéciale. 

 

À chaque détente, les minis ont 30 minutes où ils doivent tous être en mode détente. Je leur offre la possibilité d'apporter une couverture, un coussin et un livre pendant ce moment. Ils peuvent également s'installer où ils le désirent dans la classe, du moment où ils auront leur petite bulle. J'agrémente évidemment cette détente de musique, de petits massages, d'huiles essentielles et de lumières d'ambiance. Lorsque les 30 minutes sont écoulées, ils peuvent manger leur collation et faire un petit jeu calme. Ceux qui dorment continuent tout simplement de se reposer pendant ce temps. Lorsqu'ils ont réussi à se détendre 30 minutes sans déranger autour d'eux (pas de bruit dérangeant ni de déplacement inutile), ils ont alors un petit collant à ajouter sur leur carte. Une fois la carte complétée, ils ont droit à la fameuse détente spéciale. Cette détente leur permet de choisir une activité calme spéciale à faire durant ce moment. Ils peuvent dessiner, colorier, faire un jeu calme ou encore utiliser la tablette électronique. Donc, l'enfant apprend tout simplement qu'il doit se détendre, mais qu'il peut utiliser un moyen différent pour y arriver. L'intention pédagogique est donc conservé et les cocos sont heureux ! Gagnant Gagnant !

 

Voici donc mes cartes de motivation pour la détente. Ce document est aussi modifiable. Vous pouvez donc ajouter à même le document le prénom des enfants et imprimer ensuite les cartes. Le document est très épuré, vous permettant de l'imprimé sur des feuilles ou des cartons de la couleur de votre choix !

Impression en format lettre